Le Sacrement du Baptême, par Dr. Wilbert Kreiss
Index
Préface
INTRODUCTION
CE QU'ENSEIGNE LA BIBLE :
La doctrine baptiste:
La doctrine luthérienne:
CE QU'ENSEIGNE LA BIBLE :
La doctrine baptiste:
La doctrine luthérienne:
CE QU'ENSEIGNE LA BIBLE :
La doctrine baptiste:
La doctrine luthérienne:
I - LA FAUSSE DOCTRINE DU BAPTÊME
II - LA DOCTRINE BIBLIQUE DU BAPTÊME
1) L'institution divine du baptême :
2) L'essence du baptême :
3) L'efficacité du baptême :
Dieu offre dans le baptême le pardon des péchés :
Par le baptême le pécheur revêt Jésus-Christ et devient enfant de Dieu :
Dieu offre dans le baptême le salut éternel :
Le baptême régénère l'homme et fait de lui le temple du Saint-Esprit:
Le baptême est, comme la circoncision dans l'Ancien Testament, le sceau de l'alliance de grâce:
III - LA SIGNIFICATION DU BAPTÊME POUR LA VIE QUOTIDIENNE DU CHRÉTIEN
1) Face à sa corruption naturelle, aux péchés qu'il commet chaque jour et à la conscience qui l'accuse, le croyant peut se consoler de la grâce de Dieu en Jésus-Christ qui lui est offerte, scellée et garantie dans le baptême:
2) Face aux afflictions de la chair, du monde et de Satan, le chrétien se souvient qu'il est enfant de Dieu, et que son Père céleste a conclu avec lui une alliance de grâce qu'il ne rompra en aucun cas:
3) Dans toutes les détresses et difficultés matérielles, le chrétien peut en tout temps être assuré de l'amour paternel et de la fidèle providence de celui qui lui a déclaré dans le saint baptême qu'il était son Père:
4) A l'approche de la mort, le chrétien qui fonde sa foi sur Jésus, son Rédempteur, peut avoir la consolante certitude que Dieu lui ouvrira le ciel qui lui a été offert dans le baptême:
5) La doctrine biblique du baptême doit être pour le chrétien un authentique stimulant, qui l'incite constamment à une vie chrétienne agréable à Dieu, et une source qui lui en procure la volonté et la force:
IV - IMMERSION OU ASPERSION ?
V - LE BAPTÊME DES ENFANTS
1) La justification théologique du baptême des enfants :
a) Sans régénération il n'y a pas de salut:
b) Pour régénérer les hommes, y compris les enfants, Dieu a institué un moyen de grâce:
c) Le baptême est le moyen que Dieu a institué pour régénérer les enfants et les conduire ainsi au salut:
d) Dieu, à qui rien n'est impossible, peut, par le baptême, susciter la foi salvifique dans le coeur des enfants:
2) La justification historique du baptême des enfants :
a) L'Eglise primitive, y compris l'Eglise apostolique, baptisait-elle les enfants, quand leurs parents se convertissaient et recevaient le baptême?
b) L'Eglise Primitive baptisait-elle les enfants qui naissaient dans les foyers chrétiens?
Conclusion :
25-octobre-2001,
Rev. David Milette