Le Sacrement du Baptême, par Dr. Wilbert Kreiss - index  Le Sacrement du Baptême, par Dr. Wilbert Kreiss - index


 

Préface

Je songeais à l'origine à ne traiter que le baptême des enfants, en raison du caractère actuel de cette question. Non seulement d'innombrables communautés et mouvements évangéliques lui sont hostiles, mais bien des Eglises qui ont traditionnellement baptisé les enfants, remettent cette pratique plus ou moins officiellement en question, encouragées en cela par d'éminents théologiens.

Mais qu'est-ce que le baptême des enfants, si ce n'est le baptême, le seul et l'unique baptême que le Christ ait institué, administré à des enfants? Aussi n'est-il pas possible de parler du baptême des enfants, sans parler du baptême du court. Pour ou contre le baptême des enfants? La réponse à cette question procède nécessairement de la doctrine du baptême que l'on professe. Un Luthérien convaincu ne peut pas renoncer au baptême des enfants, car ce qu'il professe au sujet du baptême le lui interdit. Inversement, un Baptiste ne peut pas approuver le baptême des enfants, car la conception même qu'il se fait du baptême ne l'y autorise pas. On ne peut prendre position pour ou contre le baptême des enfants, sans avoir au préalable montré ce qu'est ce sacrement institué par Jésus-Christ, et quelles sont son utilité et son efficacité. Nous serons donc tout naturellement amené à montrer quel trésor de grâce il contient.

Ce sera plus qu'une simple introduction. La doctrine biblique du baptême est si riche, sa signification pour l'existence quotidienne du chrétien si profonde, les consolations et les exhortations qu'il recèle sont si grandes, et les erreurs enseignées à son sujet si graves, qu'il vaut la peine d'approfondir cette question. Ce n'est que dans un deuxième temps que nous constaterons non seulement qu'il est légitime de baptiser les enfants, mais aussi criminel de ne pas le faire.

Puisse cette étude convaincre le lecteur que Dieu accomplit des merveilles d'amour, de grâce et de fidélité chaque fois qu'un homme, petit ou grand, enfant ou adulte, est baptisé en son nom béni, et l'inciter à lui rendre grâces pour ce don ineffable!

W.K. 
Châtenay-Malabry 
1979 

 


Le Sacrement du Baptême, par Dr. Wilbert Kreiss - index   >>

 

 

25-octobre-2001, Rev. David Milette.