LES PARABOLES DU SEIGNEUR, par Dr. Wilbert Kreiss - index
LES DIX VIERGES: Matthieu 25:1-13
Alors le royaume des cieux sera semblables à dix vierges...:
Cet "alors" nous place avant la parousie, le retour en gloire de Jésus-Christ. Nous sommes donc dans le temps messianique, qui est un temps d'attente, et si nous mourons avant que le Christ ne revienne, nous y assisterons quand même, car il nous ressuscitera des morts.
C'est le récit d'une noce. A l'époque, les fiançailles n'avaient pas le caractère intime qu'elles ont aujourd'hui, mais une dimension sociale. C'était une affaire de famille conclue en bonne et due forme, et rapidement suivie du mariage proprement dit. Le jeune époux allait chercher son épouse pour consommer le mariage. C'était l'occasion d'un festin, mais sans qu'il y ait de cérémonie sociale ou religieuse particulière. Cette consommation du mariage illustre la façon dont Jésus, au moment de son retour, prendra son Eglise avec lui et l'emmènera au ciel.
Dix jeunes filles, faisant fonction de demoiselles d'honneur, munies de leur lampe, attendaient l'époux à un endroit précis de son parcours. Quand celui-ci revenait de la maison de ses beaux-parents, accompagné de son épouse, elles formaient une procession et accompagnaient le couple à la maison du mari pour participer à la fête.
Dix vierges. C'est un chiffre symbolique dénotant la plénitude. Ces dix vierges représentent tous ceux qui suivent le Christ à travers les âges.
Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages:
La Bible aime nous présenter le salut sous les traits d'une noce. Dieu se lie à ses enfants par un lien d'amour et de fidélité semblable à celui des époux. Nous ferons la fête au ciel et sommes appelés à la faire dès maintenant. Nous sommes invités à la joie. Dans notre parabole, cependant, le point de comparaison est la présence de vierges insensées et de vierges sages. Il y a dans le Royaume de Dieu, parmi ceux qui sont appelés au salut, des insensés et des sages. 50% d'insensés et autant de sages? Ce n'est pas ce que veut dire le texte. Et pourtant il y a parmi eux beaucoup d'insensés. Ce n'est pas toujours évident, mais ils se manifesteront comme tels quand Jésus-Christ reviendra.
Les folles ont oublié de prendre de l'huile. Incroyable! On est invité à une noce comme demoiselle d'honneur, il y aura un cortège nocturne, et on oublie son huile! Incroyable, mais vrai! Une lampe sans huile, c'est un comportement extérieur qui ressemble à celui des chrétiens, mais qui ne provient pas de la foi. Beaucoup de gens ressemblent à ces vierges qui tiennent des lampes dont la flamme va s'éteindre ou vient de s'éteindre. Ils ont les dehors des chrétiens, mais pas leur foi, parce qu'ils ne sont pas animés du Saint-Esprit. Ce sont des paroissiens, et même des gens actifs dans l'Eglise, mais Dieu ne les reconnaît pas comme ses enfants.
Comme l'époux tardait:
Cf. Matthieu 24:48. Nous savons pourquoi il tarde. La Bible nous le dit: Dieu veut que tous les hommes soient sauvés (2 Pierre 3:9). Il s'agit donc de veiller, car personne ne sait quand le Fils de l'homme reviendra. Au milieu de la nuit on entendit un cri. "On cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Ce cri est peut-être l'ensemble des signes avant-coureurs de la fin des temps annonçant le retour du Christ (Matthieu 24:29.30). Aussitôt les dix vierges se levèrent. Elles se croyaient toutes prêtes, mais les cinq vierges folles constatèrent avec effarement qu'elles n'avaient pas d'huile ou qu'elles n'en avaient plus. Elles demandèrent aux autres de leur en donner un peu, mais celles-ci refusèrent, prétextant qu'il n'y en aurait pas assez pour tout le monde. Pas très sympa, mais c'est un détail qu'il ne faut pas trop presser. Ou plutôt, il faut veiller à lui donner un sens qui soit conforme à ce qu'enseigne la Bible: la foi ne se partage pas, en ce sens en tout cas que ma foi ne peut sauver que moi-même. Personne ne sera sauvé par ma foi, si ce n'est moi-même, comme personne ne peut croire à ma place. Chaque croyant jouit de la plénitude de la grâce, mais il en a juste ce qu'il faut pour son salut personnel. L'huile "s'achète" (Esaïe 55:1; Apocalypse 3:18). Elle s'acquiert chez les prophètes et les apôtres, dans l'Evangile seule source de grâce, de foi et de salut. Les cinq vierges sages donnent un bon conseil aux cinq folles, mais il est trop tard pour le suivre. Il existe un temps de la grâce, pendant lequel il faut se procurer l'huile qui permet d'être une lumière dans ce monde, se convertir et croire. Quand ce temps sera passé, il sera trop tard.
L'époux arriva:
Les cinq vierges folles avaient fait le tour du village pour trouver un peu d'huile, mais les magasins étaient fermés et dans leurs maisons les gens dormaient. L'époux, ayant cherché sa fiancée, rentra chez lui accompagné des cinq vierges sages. La porte fut fermée et la fête commença. Trop tard! "Demandez, et on vous donnera. Cherchez, et vous trouverez. Frappez, et on vous ouvrira", avait enseigné le Christ (Matthieu 7:7). Oui, mais à condition qu'on demande, qu'on cherche et qu'on frappe à temps. La grâce de Dieu est grande et elle est offerte pendant longtemps, mais pas au-delà du temps qui lui est assigné pour cela. Le jour viendra où plus aucune prière ne sera exaucée, où plus aucune conversion ne sera possible.
La réponse de l'époux aux vierges folles peut paraître dure et implacable. Après tout, il ne lui en aurait pas coûté beaucoup de laisser entrer ces filles un peu fofolles, mais, et c'est ce que Jésus veut nous enseigner, on ne joue pas avec sa grâce. C'est maintenant qu'elle nous est offerte. C'est maintenant qu'elle veut être reçue avec foi.
"Veillez donc et priez, puisque vous ne savez ni le jour ni l'heure":
C'est la conclusion, et elle s'impose. Cf. Matthieu 24:36.42. Puisque personne ne connaît le jour et l'heure du retour du Christ pour le jugement. Il s'agit donc d'être toujours vigilant, de s'examiner pour savoir si on est dans la foi et de persévérer dans la piété. C'est à cette condition que la porte ne nous sera pas fermée au nez.
Thèmes de réflexion:
Questions de révision et exercices: