LES PARABOLES DU SEIGNEUR, par Dr. Wilbert Kreiss - index
LES DEUX SERVITEURS: Matthieu 24:44-51
Cette parabole se trouve aussi chez Luc. Cependant elle n'y figure pas dans les discours eschatologiques du Christ Luc 21), mais au beau milieu de son évangile (Luc 12:42-46).
Tenez-vous prêts:
Cette exhortation constitue la charnière entre ce qui précède et ce qui suit. Non seulement personne ne connaît le jour ni l'heure du retour de Jésus-Christ (Matthieu 24:36), mais il reviendra quand personne ne s'y attendra (Matthieu 24:39.44). Il n'est pas difficile de monter la garde, quand on sait qu'un voleur viendra la nuit même (Matthieu 24:43). il est beaucoup plus difficile de la monter, quand on se doute qu'il viendra un jour, mais qu'on ignore quand.
Jésus reviendra. Il nous l'a dit. Il nous en a aussi indiqué les signes. Par contre, il ne nous a pas dit quand. Il s'agit donc d'être vigilant. C'est une leçon que le Christ nous donne sous forme d'une parabole.
Quel est donc le serviteur fidèle et prudent...?
Ce n'est pas un serviteur comme les autres, puisque le maître l'a établi sur son personnel. C'est un homme de confiance et un confident. Il représente les pasteurs et prédicateurs au service du Christ, chargés de prendre soin de ses autres serviteurs que sont les membres de l'Eglise. C'est un grand honneur que de pouvoir prendre soin de la maisonnée de Jésus, une grande marque de confiance qui doit inciter tout pasteur à être "fidèle et prudent" (la traduction "fidèle et prévoyant" est préférable).
Un tel serviteur est "heureux", s'il fait ce que son maître attend de lui et distribue aux autres "la nourriture au temps convenable". Il agit ainsi en l'absence de son maître. Il ne profite pas de ce que le patron n'est pas là pour se prélasser au soleil, vivre dans la paresse et l'oisiveté ou abuser de l'autorité qu'il lui a confiée. Non, il accomplit sa mission et fait fidèlement ce qu'on lui a demandé de faire. Le maître, à son retour, satisfait des services de cet homme, "l'établira sur tous ses biens". "Sur dix villes..., sur cinq villes", selon la parabole des mines (Luc 19:11-27). Le pasteur fidèle participera au règne et à la gloire du Christ. Cf. Matthieu 25:21.23; Luc 19:17.19.
Mais si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même...:
Il ne parle pas, ou plutôt il parle à lui-même. Il est son propre interlocuteur qui cache ses sentiments et ses intentions aux autres. Il a accepté la marque de confiance de son maître, a promis d'être zélé et fidèle, mais c'est un hypocrite qui recevra un salaire d'hypocrite: "Il le mettra en pièces et lui donnera sa part avec les hypocrites".
La méchanceté de son coeur se traduit en actions. Au lieu de prendre soin des serviteurs qui lui sont confiés, il les maltraite. C'est un tyran qui donne libre cours à ses passions, passions qu'il avait su bien cacher, sinon le maître ne lui aurait pas confié une telle fonction. Il illustre les pasteurs qui, dans l'exercice de leur ministère, cherchent leur propre satisfaction, satisfont leurs intérêts et leurs passions.
Le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas:
Ce serviteur devient la victime de sa folie. Son maître revient à l'improviste, sans prévenir. Il le surprend en pleine action. Sans doute le serviteur pensait-il avoir, avant le retour du patron, le temps de dissimuler les preuves de son mauvais comportement. En cela il s'est trompé. En satisfaisant les passions de la chair, on s'aveugle et on devient insensé.
Le châtiment du mauvais serviteur fut terrible. Il fut taillé en pièces. C'est dire que la leçon est sérieuse et qu'il s'agit pour les chrétiens, et tout spécialement pour les serviteurs du Christ que sont les pasteurs, d'être fidèles dans l'attente de son retour.
Thèmes de réflexion:
Questions de révision et exercices: