HistoireAvec la Bible, le Petit Catéchisme de Martin Luther, et le Recueil d’hymnes dans leurs bagages, les luthériens ont formé une partie importante du flot d’immigrants qui s’est déversé dans le nouveau monde.

Durant l’hiver de 1619, un groupe de Danois dirigé par le capitaine Jens Munck et l’aumônier Rasmus Jensen, pratiquait la Célébration luthérienne sur les rives de la Baie d’Hudson.

L’honneur d’être la première congrégation luthérienne du Canada, toutefois, revient à St-George de Halifax, fondé par des colons allemands qui accompagnaient Lord Cornwallis lors de la fondation de Halifax en 1749. Ainsi, bien que faisant partie de l’église Épiscopale (Anglicane) depuis 160 ans, l’église, construite en 1755, est partagée aujourd’hui par les deux dénominations. Non loin de là, à Lunemberg, se trouve l’Église Luthérienne de Zion, fondée en 1722: c’est la plus vieille congrégation permanente au Canada. Dans sa tour se trouve la cloche qui autrefois a sonné dans la tour de la chapelle à Fort Louisbourg.

Il y a approximativement 60 millions de Luthériens dans le monde aujourd’hui (sans compter les 20 millions supplémentaires dans les Églises Luthériennes de l’Union de l’Allemagne). En Amérique du nord, les Luthériens et Luthériennes se chiffrent à 8 millions. Au Canada notre Synode, l’Église Luthérienne du Canada compte 91 000 membres.

La vie spirituelle est encouragée de plusieurs façons, mais principalement dans la célébration du dimanche. La célébration luthérienne est fidèle à l’héritage spirituel de l’ÉGLISE depuis le premier siècle, christocentrique. Elle est ainsi attachée à la Liturgie Luthérienne. Le chant des hymnes, la lecture de la Parole de Dieu, la prière, et la prédication sont fondamentaux, renforcés par les autres activités liturgiques. Dans plusieurs églises la Sainte Cène est célébrée hebdomadairement alors que dans d’autres, elle est moins fréquente.

Au Québec, l’Église Luthérienne du Canada est présente à Montréal, St-Jean sur Richelieu, Québec et Sherbrooke.

Venez rejoindre l’Église qui enseigne le salut par pure grace. Vous n’avez pas, en effet, à effectuer « le pas » ou à prendre « une décision » car Christ le Roi des rois vient lui-même vers vous, le Dieu Tout-Puissant vous attire vers son Fils et par la Loi et l’Évangile, le Saint-Esprit vous convainc de péché et fait naître dans votre cœur la foi en Christ Jésus. Croix

Razafy RAZAFINDRAKOTO