PASTORALE DU MARIAGE, par Dr. Wilbert Kreiss - index  PASTORALE DU MARIAGE, par Dr. Wilbert Kreiss - index


 

Préface

Il sera question dans cette Pastorale du Mariage de mariage, bien sûr, - et ce sera l'occasion de rappeler ce qu'il est et comment Dieu l'a institué -, mais aussi de l'amour conjugal sans lequel il n'est pas de mariage heureux et béni.

Il sera donc question aussi d'éthique sexuelle. Nous serons amené en particulier actualité oblige ! à parler des relations sexuelles en dehors du mariage, de cohabitation, de concubinage et de mariage à l'essai. Nous aborderons aussi le sujet d'actualité et combien douloureux du divorce et du remariage. Nous nous efforcerons de ne pas être légaliste, tout en tenant un langage clair et solidement ancré dans la Bible. La tâche est ardue et ce qu'on dit ne plaît pas forcément. Mais là n'est pas notre devoir. Ce que nous souhaitons par-dessus tout, c'est montrer la beauté du mariage institué par le Seigneur, les bénédictions dont il est l'objet et le bonheur qu'il sait procurer à ceux qui le vivent sous le regard de Dieu.

Pastorale du Mariage. Le titre a quelque chose de ronflant pour un opuscule qui se veut bien modeste et qui n'est même pas entièrement mon uvre. J'ai cité en effet une page admirable du Réformateur Martin Luther et une autre page, bien belle aussi, provenant d'une prédication du Pasteur Claude Ludwig. Enfin, je me suis beaucoup inspiré d'un document publié il y a quelques années de cela par la Commission de Théologie et de Relations Inter-Eglises de l'Eglise Luthérienne - Synode du Missouri. Ceux qui ont l'habitude de lire ma prose reconnaîtront cependant sans difficultés mon apport et ma touche personnels.

J'avais publié le présent opuscule en Juin 1996. Il s'agit donc d'une nouvelle édition. Ce n'est pas une refonte entière, mais j'ai tenu à préciser certaines choses et à en nuancer d'autres.

Puissent ces lignes, à une époque de grande permissivité qui a, - soi-disant pour échapper à des contraintes qui empêchent l'homme d'être heureux -, perdu les uns après les autres des repères absolument vitaux et qui en paie la facture amère, rappeler quelques grandes vérités avec lesquelles on ne peut pas jouer car elles viennent de Dieu et qui, justement parce qu'elles viennent de lui, restent les sources incontournables du vrai bonheur.

W. Kreiss 
Décembres 2001

 


PASTORALE DU MARIAGE, par Dr. Wilbert Kreiss - index   >>

 

 

3-Janvier-2003, Rev. David Milette.