LITURGIE DU CULTE DOMINICAL - index
FORMULES D'ABSOLUTION
Que chacun de nous se reconnaisse pécheur devant Dieu, qu'il croie de tout coeur en Jésus-Christ, le Sauveur du monde, et qu'il demande au Saint-Esprit de lui donner la force de renoncer au mal et de vivre chrétiennement.
Quant à moi, comme ministre appelé et ordonné de l'Eglise chrétienne et par le commandement de mon Seigneur Jésus-Christ, je vous délie de vos péchés, pour que vous en soyez aussi déliés dans le ciel, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ! Allez dans la paix du Seigneur ! Amen.
Notre Seigneur Jésus-Christ a ordonné à ses serviteurs, pour la consolation de son Eglise, de pardonner les péchés à tous ceux qui s'en repentent, qui croient en Jésus-Christ et qui veulent, avec l'aide du Saint-Esprit, mener une vie chrétienne. Fondé sur le commandement et sur la promesse de mon Seigneur, et en tant que ministre de son Eglise, je vous annonce ce pardon et vous délie de tous vos péchés, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ! Amen.
Dieu, qui ne veut pas la mort du pécheur, mais qui lui demande de se convertir pour qu'il vive, a réconcilié le monde avec lui-même, par la mort de son Fils Jésus-Christ. Il offre le pardon et le salut à tous ceux qui croient en lui, qui se détournent du péché, qui souhaitent de tout coeur vivre chrétiennement à la gloire de son nom, et qui en demandent l'aide au Saint-Esprit.
C'est pourquoi, à vous tous qui venez de confesser vos péchés, j'annonce, comme ministre appelé et ordonné de l'Eglise chrétienne, la grâce et le pardon du Seigneur. Qu'il vous fortifie dans la foi, vous réconforte, vous aide à le servir et vous conduise dans la vie éternelle. Que la paix du Christ réjouisse vos coeurs, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.