L'Écriture Sainte: Son Autorité et Son Inspiration, par Dr. Wilbert Kreiss - index
CHAPITRE 2: L'ÉCRITURE SAINTE EST LA SOURCE ET NORME DE LA DOCTRINE CHRÉTIENNE
Dieu s'est révélé aux hommes pour leur faire connaître la vérité. Cette révélation a eu lieu dans la l'Ecriture Sainte. Voilà pourquoi elle est source et norme de la doctrine chrétienne, de tout ce qui concerne la foi et la vie du chrétien.
1) L'Ecriture Sainte est la source de la doctrine chrétienne :
Cela signifie qu'elle est le livre, l'endroit et le seul endroit où l'Eglise doit puiser son enseignement. Dieu se révèle à l'homme et veut l'instruire pour son salut: "Je t'instruirai et je te montrerai la voie que tu dois suivre" (Psaume 32:8). "Il conduit les humbles dans la justice, il enseigne aux humbles sa voie" (Psaume 25:9). "Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ" (2 Timothée 3:15).
Cet enseignement a lieu par l'Ecriture Sainte, que ce soit d'une façon directe (lecture et méditation de la Bible) ou indirecte (prédication fondée sur l'Ecriture) :
"Heureux l'homme que tu châties, ô Eternel ! et que tu instruis par ta loi"
(Psaume 94:12).
"Appliquez-vous avec force à observer et à mettre en pratique tout ce qui est
écrit dans le livre de la loi de Moïse sans vous en détourner ni à droite ni à
gauche" (Josué 23:6).
"La désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne
l'est pas moins que l'idolâtrie et les téraphim. Puisque tu as rejeté la parole
de l'Eternel, il te rejette aussi comme roi" (1 Samuel 25:23).
"A la loi et au témoignage ! Si on ne parle pas ainsi, il n'y aura point
d'aurore pour le peuple" (Esaïe 8:20).
"Ces choses ont été écrites, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le
Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom" (Jean 20:31).
"Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres qui peuvent te rendre sage à
salut par la foi en Jésus-Christ. Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile
pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la
justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne
oeuvre" (2 Timothée 3:15-17).
"Nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle
vous faites bien de prêter attention come à une lampe qui brille dans un lieu
obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se
lève dans vos coeurs" (2 Pierre 1:19).
"Tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction" (Romains
15:4).
"Ils ont Moïse et les prophètes. Qu'ils les écoutent!" (Luc 16:29).
"Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie
éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage de moi" (Jean 5:39).
"Ainsi donc, frères, demeurez fermes et retenez les instructions que vous avez
reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre" (2 Thessaloniciens 2:15).
La Bible est par conséquent l'unique fondement du peuple de Dieu, c'est-à-dire de l'Eglise chrétienne, la seule source où elle doit puiser son enseignement. Sa prédication ne doit pas rester en deçà ni aller au-delà de ce qu'il a plu à Dieu de révéler dans la Bible. Il ne faut rien en retrancher ni rien y ajouter.
"Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris et vous n'en retrancherez
rien, mais vous observerez les commandements de l'Eternel, votre Dieu, tels
que je vous les prescris" (Deutéronome 4:2).
"Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-
Christ lui-même étant la pierre angulaire" (Ephésiens 2:20).
"Je déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si
quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans
ce livre. Et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de
cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville
sainte décrits dans ce livre" (Apocalypse 22:18.19).
Il est important d'insister là-dessus, parce qu'il existe des Eglises chrétiennes qui estiment que la Bible n'est pas la seule source de la doctrine. L'Eglise catholique enseigne, par exemple, que la tradition orale est elle aussi source de vérité. Elle appelle tradition orale des enseignements que Jésus est censé avoir donnés à ses disciples et qui n'ont pas été consignés dans la Bible. Cette tradition s'est transmise de vive voix, de siècle en siècle, et son enseignement que l'Eglise affirme avoir le pouvoir d'élever au rang de dogme doit compléter celui de la Bible. Voilà pourquoi les conciles et les papes ont promulgué un certain nombre de doctrines qui ne figurent pas dans l'Ecriture Sainte, concernant par exemple le culte de la vierge Marie (immaculée conception, assomption) ou le purgatoire.
Certaines Eglises appelées généralement pentecôtistes ou charismatiques enseignent aussi que Dieu continue de se révéler, qu'il accorde à des chrétiens des révélations particulières qu'ils doivent communiquer à l'Eglise pour son instruction. L'Eglise luthérienne rejette cela en se fondant sur les textes de la Bible cités ci-dessus, et maintient que l'Ecriture seule est source de la vérité et donc de la doctrine que l'Eglise doit enseigner.
2) L'Ecriture Sainte est la norme de la doctrine chrétienne :
Cela signifie que la Bible est le juge de la vérité et de l'erreur. Est vraie toute doctrine conforme à l'Ecriture Sainte, et fausse toute doctrine contraire. Tout enseignement donné dans l'Eglise doit donc être mesuré à cette norme 1. Dans l'Eglise luthérienne, on dit que ce qui n'est pas biblique n'est pas du domaine de la théologie et ne doit donc pas être enseigné dans l'Eglise.
Jésus est le modèle du genre. Dans ses controverses avec les pharisiens et les sadducéens, il prend toujours à témoin l'Ecriture Sainte et prouve par elle que ce qu'il enseigne est juste. Elle constitue la norme de sa prédication, est seule habilitée à juger ce qu'il enseigne:
"N'avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, fit l'homme
et la femme et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa
mère et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule
chair?... C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et
s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ainsi
ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc
ne sépare pas ce que Dieu a joint " (Matthieu 19:4).
"Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la
vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage de moi" (Jean
5:39).
"J'ai subsisté jusqu'à ce jour, rendant témoignage devant les petits et
les grands, sans m'écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse
ont déclaré devoir arriver" (Actes 26:22).
"Ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour savoir si ce qu'on
leur disait était exact" (Actes 17:11).
"Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce
que je vous écris est un commandement du Seigneur" (1 Corinthiens
14:37).
"Nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler
dans votre bon sens et de ne pas vous laisser troubler, soit par
quelque inspiration, soit par quelque parole ou quelque lettre qu'on
dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était là" (2
Thessaloniciens 2:2).
"Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris et vous n'en
retrancherez rien, mais vous observerez les commandements de
l'Eternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris" (Deutéronome
4:2).
"Je déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si
quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans
ce livre. Et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de
cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville
sainte décrits dans ce livre" (Apocalypse 22:18.19).
En priant non seulement pour les apôtres, mais aussi pour tous ceux qui croiraient en son nom par leur parole (Jean 17:20), Jésus affirme solennellement que la révélation divine est achevée avec l'enseignement des apôtres qui furent les témoins de ce que Jésus a dit et fait. C'est ce qui ressort aussi du texte suivant:
"Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à
nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par
le Fils qu'il a établi héritier de toutes choses" (Hébreux 1:1.2).
Les apôtres, en effet, ne font que rendre témoignage à Jésus et racontent tout ce qu'ils ont vu et entendu en le suivant. Maintenant que le Christ est venu sur terre et qu'ils lui ont rendu ce témoignage, il n'y aura plus de nouvelle révélation pour l'Eglise. Nous ne nions pas que Dieu puisse encore se révéler à des individus par des songes ou des visions, ou de toute autre manière, mais ces révélations ne sont pas normatives pour l'Eglise ; elles n'engagent pas sa foi et son témoignage. Dieu peut en accorder à des individus pour les encourager et les fortifier dans la foi, mais elles ne contiennent aucun enseignement qu'il faudrait imposer à l'Eglise. Les milliers de prédicateurs, pasteurs et missionnaires, qui ont conduit des âmes au Christ et les ont sauvées de la sorte, l'ont fait non par leur parole, mais par la parole des prophètes et des apôtres, annonçant au monde la vérité divine que ceux-ci lui ont léguée. Les apôtres en particulier étaient investis de l'autorité du Christ à qui ils rendaient témoignage.
"Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je
vous écris est un commandement du Seigneur" (1 Corinthiens 14:37).
L'enseignement des apôtres est donc le critère ou la règle selon laquelle doit être jugée toute doctrine. Paul ne demande pas aux chrétiens de rejeter systématiquement toute prophétie, mais de juger toute prophétie en utilisant pour norme l'enseignement qui est le sien :
"Si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un autre Evangile que celui
que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème!" (Galates 1:8).
"Nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans
votre bon sens et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque
inspiration, soit par quelque parole ou quelque lettre qu'on dirait venir de
nous, comme si le jour du Seigneur était là" (2 Thessaloniciens 2:2).
Il est vrai que l'Eglise luthérienne attache beaucoup d'importance à ses Confessions de foi et leur confère une autorité normative. Elles sont une norme, parce que leur enseignement reproduit fidèlement celui de la Bible et des Confessions luthériennes et dénonce les erreurs que les Réformateurs ont combattues.
Il peut y avoir entre des Eglises des différences tout à fait normales dans les adiaphora, c'est-à- dire dans les choses qui ne sont ni prescrites ni interdites par la Bible, mais l'unité doit être recherchée et correspond à la volonté de Dieu dans toute la doctrine révélée et la profession de foi. C'est ce que déclare la Confession d'Augsbourg :
"Pour que soit assurée l'unité véritable de l'Eglise chrétienne, il suffit d'un
accord unanime dans la prédication de l'Evangile et l'administration des
sacrements conformément à la Parole de Dieu. L'unité véritable de l'Eglise
n'exige pas qu'on observe partout des cérémonies uniformes instituées par
les hommes" (Article VII).
Il existe des articles fondamentaux de la foi chrétienne, qui concernent directement le salut, et des articles non fondamentaux, c'est-à-dire moins importants que les autres, mais tout ce qui est révélé dans la Bible pour notre instruction, même les choses que nous considérons comme moins importantes que d'autres, est vérité de Dieu. Le Seigneur veut que tout ce qu'il a révélé dans l'Ecriture Sainte soit cru, confessé et enseigné. C'est pourquoi toute doctrine qui s'écarte de sa révélation est fausse et doit être combattue. L'Eglise chrétienne doit parler là où parle l'Ecriture, conformer son langage à celui de la Bible et se taire là où elle se tait.
L'Eglise luthérienne doit professer, dans sa constitution et dans son enseignement public, en droit et en fait, son attachement inconditionnel à l'Ecriture Sainte divinement inspirée et infaillible dans toutes ses affirmations, et se soumettre aux Confessions historiques du luthéranisme, non pas dans la mesure où elles exposent fidèlement l'enseignement de l'Ecriture Sainte, comme le prétendent certains, mais parce qu'elles le font effectivement. Souscrire aux Confessions de foi de l'Eglise luthérienne "dans la mesure où elles enseignent la vérité", c'est ne pas y souscrire du tout. Un pasteur luthérien pourrait tout aussi bien souscrire à l'enseignement de l'Eglise catholique, aux décrets du Concile de Trente ou au Coran des musulmans "dans la mesure où ils enseignent la vérité"!
Voici ce qui disent les Confessions de l'Eglise luthérienne au sujet de l'Ecriture Sainte, seule source et norme de la doctrine :
"La Parole de Dieu doit établir des articles de foi; et nul autre, fût-ce même
un ange" 2.
"Nous croyons, enseignons et confessons que les livres prophétiques et
apostoliques de l'Ancien et du Nouveau Testament constituent la seule règle
ou norme selon laquelle toutes les doctrines et tous les docteurs doivent être
appréciés et jugés... Quant aux autres écrits, soit des Pères, soit des docteurs
modernes, quel que soit leur nom, ils ne doivent jamais être mis sur le même
rang que les Saintes Ecritures. Ils doivent tous être subordonnés à celles-ci
et n'être cités qu'à titre de témoins attestant dans quelle mesure et en quels
lieux la doctrine des prophètes et des apôtres a été conservée dans son
intégrité après le siècle apostolique" 3.
"Nous maintenons rigoureusement la différence qui sépare les écrits sacrés
de l'Ancien et du Nouveau Testament d'avec tous les autres écrits. La Sainte
Ecriture reste la seule règle et la seule norme. Elle seule a l'autorité de
juger; elle est comme la pierre de touche à laquelle il faut éprouver toutes
les doctrines pour reconnaître si elles sont bonnes ou mauvaises, vraies ou
fausses. Quant aux Symboles et autres écrits dont nous avons fait mention,
ils n'ont point, comme l'Ecriture Sainte, l'autorité de juger; ils ne sont que
des témoignages et des déclarations de foi; ils montrent comment, aux
différentes époques, l'Ecriture Sainte a été comprise et interprétée par les
docteurs dans les controverses qui ont agité l'Eglise, et comment les
doctrines contraires à l'Ecriture ont été rejetées et condamnées" 4.
Quant à Luther, il suffira à titre d'exemple de rappeler ce qu'il répondit à Worms quand on lui demanda de se rétracter publiquement. Il prononça ce jour-là cette phrase fameuse :
"A moins que je ne sois convaincu par le témoignage de l'Ecriture ou par
des raisons évidentes, car je ne crois ni à l'infaillibilité du pape ni à celle des
conciles (il est manifeste qu'ils se sont souvent trompés et contredits), je suis
lié par les textes bibliques que j'ai apportés et ma conscience est prisonnière
de la Parole de Dieu. Je ne peux ni ne veux rien rétracter, car il n'est ni sûr
ni salutaire d'agir contre sa conscience. Que Dieu me soit en aide! Amen".
Notes:
1 Cf. à ce sujet des textes déjà cités ci-dessus: Deutéronome 4:2; Josué 23:6; Esaïe 8:20; Luc 16:29; Apocalypse 22:18.
2 Articles de Smalcalde, II, 2, 15, dans La Foi des Eglises Luthériennes, p. 259.
3 Formule de Concorde, Epitome, Sommaire, 1.2, dans La Foi des Eglises Luthériennes, p. 421.
4 Formule de Concorde, Epitome, Sommaire, 7.8, p. 422.