L'Écriture Sainte: Son Autorité et Son Inspiration, par Dr. Wilbert Kreiss - index  L'Écriture Sainte: Son Autorité et Son Inspiration, par Dr. Wilbert Kreiss - index


 

CHAPITRE 1: LA RÉVÉLATION

Toute religion, y compris la plus dégénérée, est fondée sur une révélation vraie ou fausse. Quand un homme adore un dieu, il le fait parce qu'il affirme le connaître et pouvoir communiquer avec lui. Il est donc convaincu que ce dieu se révèle à lui. A quelque époque qu'il appartienne et sous quelque latitude qu'il vive, l'homme cherche dans la religion une réponse aux questions qui le touchent de plus près: D'où vient-il? Où va-t-il? Qu'est-ce qui l'attend après la mort? Que pense son Dieu de lui? Comment trouver grâce auprès de lui? Comment expier ses fautes et s'en libérer? Quel est le sens de la souffrance? Où et comment rencontrer Dieu et se le concilier? Toute religion, comme du reste toute philosophie, témoigne des efforts persévérants accomplis par l'homme pour trouver une réponse satisfaisante à ces questions et la paix du coeur. Hélas, toutes les religions, quelles que soient par ailleurs leurs divergences, aboutissent dans la même impasse et convergent vers la même erreur, enseignant à l'homme que, s'il n'est pas entièrement bon et juste, il n'est pas non plus totalement mauvais et perverti. Il possède un bon fond et dispose d'assez de ressources et de forces spirituelles et morales pour se réhabiliter auprès de Dieu, devenir digne de ses faveurs et participer ainsi à l'obtention de son salut.

L'homme ne peut croire en Dieu que si Dieu se révèle à lui

Toutes, sauf... le christianisme! La religion chrétienne, en effet, et en cela elle est diamétralement opposée à toutes les religions païennes, affirme que l'homme est totalement perdu et corrompu et qu'il ne peut être sauvé que par la grâce de Dieu qui lui est offerte en Jésus-Christ. L'apôtre Paul disait aux érudits d'Athènes:

"Dieu a fait que tous les hommes, sortis d'un même sang, habitent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure. Il a voulu qu'ils cherchent le Seigneur, et qu'ils s'efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement et l'être" (Actes 17:26.27).

L'apôtre des païens affirme que Dieu se révèle à tous les hommes. Il le fait par la nature, par l'univers qui proclame sa majesté et sa grandeur, ainsi que par sa providence, c'est-à-dire par sa façon de gouverner le monde, en dispensant à ses créatures ses multiples bienfaits :

"Les cieux racontent la gloire de Dieu et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains. Le jour en instruit un autre, et la nuit en donne connaissance à une autre. Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont le son ne soit point entendu. Leur retentissement parcourt toute la terre, leurs accents vont aux extrémités du monde, où il a dressé une tente pour le soleil" (Psaume 19:2-5)

"Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque, ayant connu Dieu, ils ne l'ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont point rendu grâces, mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres" (Romains 1:20.21).

"Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies, quoiqu'il n'ait cessé de rendre témoignage de ce qu'il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos coeurs de joie" (Actes 14:16.17).

L'Ecriture enseigne aussi que la Loi divine, c'est-à-dire la connaissance de la volonté du Seigneur, est inscrite dans le coeur de l'homme :

"Quand les païens qui n'ont point la loi, font par nature ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes. Ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage et leurs pensées s'accusant et se défendant tour à tour " (Romains 2:14.15).

Cependant, cette connaissance naturelle de Dieu, de sa divinité, de sa grandeur et de sa sainte volonté, est non seulement tout à fait incomplète, mais aussi corrompue par le péché. Qu'il ait ou non sombré dans le polythéisme, le païen est sollicité par sa religion à chercher son salut dans ses efforts, ses oeuvres et ses mérites. Il est engagé sur une fausse voie, qui ne lui permet en aucun cas de trouver le chemin du pardon et de la vie éternelle. Et pour cause! Celui-ci passe en effet nécessairement par Jésus-Christ, le Fils de Dieu devenu homme qui a réconcilié le monde avec Dieu par sa mort sur la croix et sa résurrection glorieuse. Or ni la nature ni la conscience ne lui annoncent ce Sauveur. Jésus dit :

"Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné" (Marc 16:15.16).

Et saint Paul écrit :

"Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler?... Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu" (Romains 10:13.14.17).

L'humanité déchue a rompu avec Dieu. Elle est spirituellement aveugle et morte. Il a donc fallu que Dieu se révèle à elle d'une façon tout à fait particulière et surnaturelle, pour lui faire connaître son plan de salut. Pendant des siècles il l'a fait de façon immédiate, c'est-à-dire en allant trouver les hommes pour leur parler. C'est ainsi qu'il a annoncé à Adam et à Eve non seulement la malédiction et le châtiment mérités par leur péché, mais aussi la première promesse de la rédemption. Ce que la Bible nous en dit, dans Genèse 3, n'est certainement qu'un petit résumé de ce message divin. Cette bonne nouvelle fut transmise de génération en génération, de bouche à oreille. Puis, après le déluge, le Seigneur se révéla de façon directe aux patriarches, leur promettant que toutes les nations de la terre seraient bénies en leur postérité, le Messie. Pendant des siècles, le peuple de Dieu de l'ancienne alliance fut instruit, édifié et préservé dans la foi par la tradition orale. Mais on sait quel est le sort de toute tradition orale, combien elle risque de tomber dans l'oubli ou d'être falsifiée. C'est pourquoi le temps vint où Dieu décida de se révéler au monde par des hommes dûment choisis par lui, les prophètes, ainsi que les apôtres et les évangélistes, dont les écrits ont été rapidement réunis dans un canon qui constitue notre Bible actuelle. L'Ecriture Sainte n'est pas un simple témoignage rendu par des hommes à la révélation divine, mais elle est cette révélation elle-même. Elle est la proclamation, valable pour tous les temps et pour les hommes du monde entier, des vérités que le Seigneur a fait connaître à ses serviteurs qui l'ont écrite sous son inspiration. Elle constitue donc, comme nous aurons encore l'occasion de le voir, pour l'Eglise chrétienne, l'unique source et norme de la foi et de la vie chrétiennes.

 


 <<   L'Écriture Sainte: Son Autorité et Son Inspiration, par Dr. Wilbert Kreiss - index   >>

 

 

18-février-2001, Rev. David Milette.