LE MOUVEMENT CHARISMATIQUE, par Dr. Wilbert Kreiss - index
PRÉFACE
Après avoir publié neuf "Cahiers du Centre d'Etudes Théologiques" sur les sujets suivants: Millénialisme, Baptême, Ecriture Sainte: Inspiration et Autorité, Certitude du salut, Sainte Cène, Canon de l'Ecriture Sainte, Pardon des péchés, les Livres de la Bible, Précis d'Histoire des Dogmes, nous offrons aux lecteurs ce nouvel opuscule qui reprend la série après une période d'interruption.
Il est consacré, lui aussi, à un sujet qui est brûlant d'actualité, le pentecôtisme et sa donne nouvelle, le néo- pentecôtisme, appelé encore Renouveau Charismatique ou Mouvement Charismatique.
Devant l'impossibilité de traiter un si vaste sujet en un Cahier, nous avons délibérément restreint notre propos: nous n'avons étudié que l'un des charismes que revendique le mouvement charismatique, la glossolalie, laissant de côté les autres, tels que le don de prophétie et le don de guérison par imposition des mains. Ces sujets sont trop délicats pour être traités en quelques pages.
La glossolalie est le don de parler en langues que les pentecôtistes et néo-pentecôtistes affirment posséder. Le terme peut avoir deux sens différents, et nous tenons à y rendre attentif dès maintenant, il peut s'agir de langues étrangères, anciennes ou actuelles que l'on affirme avoir le pouvoir de parler sans les avoir jamais apprises (c'est ce qu'on appelle à vrai dire la "xénoglossie"), ou bien de sons inarticulés ajoutés les uns aux autres et qui n'appartiennent à aucune langue humaine connue. Ce sont deux phénomènes très différents et qu'il importe de ne pas confondre.
Nous avons ajouté un chapitre sur ce qu'on a coutume, en milieu charismatique, d'appeler le "baptême dans l'Esprit", une expérience particulière à laquelle tout croyant est censé aspirer, au cours de laquelle il devient participant de la "plénitude de l'Esprit Saint", ce dont les charismes particuliers sont les signes visibles. Il s'agit là d'une doctrine qui nous paraît dénuée de tout fondement scripturaire.
Nous espérons que cette modeste étude répond à bien des questions que l'on se pose à l'heure actuelle devant l'essor qu'a connu ce mouvement qui a su pénétrer pratiquement toutes les grandes Eglises de ce monde. Il convient aussi de préciser que le pentecôtisme et le néo-pentecôtisme constituent un mouvement global avec bien des nuances, voire des divergences. Tous les pentecôtistes et néo-pentecôtistes ne se reconnaîtront pas nécessairement dans telle ou telle description et ne souscrivent pas d'emblée à telle ou telle thèse. Sans doute cette étude souffre-t-elle d'une certaine généralisation. Celle-ci était difficile à éviter dans un travail de ce format. De toutes façons, il ne s'agit pas pour nous de condamner qui que ce soit, mais de dénoncer comme non biblique une théologie et une forme de piété qui, si elles n'ont pas toujours l'apparence d'un fléau, constituent toujours un danger réel et sèment la confusion dans les esprits, et parfois le désarroi, quand ce n'est pas le désespoir.