COMMENTAIRE SUR L'APOCALYPSE DE JEAN, par Dr. Wilbert Kreiss - index
Préface
Ce n'est qu'avec beaucoup d'hésitations que j'ai décidé de rédiger ce travail sur l'Apocalypse de Jean. Je l'ai fait seulement parce que le désir en a été exprimé et qu'on m'y a encouragé. C'est aussi un peu un défi, mais un défi qui se veut bien humble. Il faut en effet, en plus des compétences habituelles, beaucoup d'humilité et de modestie pour s'atteler à une telle tâche. En lisant l'Apocalypse, on se rend compte, plus que partout ailleurs, combien notre connaissance est partielle pour reprendre une phrase de l'apôtre Paul (1 Corinthiens 13:9). Que n'a-t-on pas prétendu et à quels savants calculs ne s'est-on pas livré en se fondant soi-disant sur ce difficile et mystérieux livre de la Bible! Alors, en parcourant ses pages, on se sent tout petit et on ne peut faire qu'une chose : demander au Seigneur de vous accorder une mesure particulièrement importante de son Esprit qui est Esprit de sagesse et de connaissance, mais aussi de vigilance, d'humilité, de confiance et de patience.
Il s'agit de ne pas tomber dans les pièges auxquels ont succombé des sectes ignorant tout de l'enseignement de la Bible et surtout de son message principal, l'Evangile du salut par la foi en Christ, mais aussi bien des communautés et des chrétiens sincèrement évangéliques. L'Apocalypse est un livre merveilleux, plein de chants de louange et d'adoration, où l'Agneau de Dieu est omniprésent. Mais c'est aussi, au moins dans certains de ses chapitres, le livre le plus difficile de la Bible. Il est des choses que nous ne comprendrons que lorsque nous aurons franchi le seuil de la Jérusalem céleste.
Ce que j'ai écrit n'est pas un commentaire, mais une simple aide à la lecture et à la compréhension de ce livre. J'espère que ces pages seront cela effectivement et qu'elles contribueront à remplir le coeur de louange et gratitude pour tous les trésors et consolations que le dernier livre de la Bible réserve à ceux qui savent le lire d'une foi humble.
Avec ces pages, j'offre au lecteur la deuxième édition, revue et considérablement augmentée, d'un ouvrage publié quelques mois plus tôt.
1 édition : Carême 1994
2 édition : Avent 1995