La liturgie de l'Église luthérienne, par Dr. Wilbert Kreiss - index  La liturgie de l'Église luthérienne, par Dr. Wilbert Kreiss - index


 

APERÇU HISTORIQUE

De même que l'Eglise chrétienne plonge ses racines dans le judaïsme, de même la liturgie chrétienne a ses origines dans celle du culte judaïque à l'époque du Christ.

 

Le culte synagogal:

A l'époque où Jésus-Christ exerçait son ministère sur terre et se rendait volontiers dans les synagogues pour y prêcher l'Evangile (Luc 4:16), le culte judaïque était composé des éléments suivants:

  • la confession de foi en Yahvé, seul Dieu, le "Shemah Israel" (Deutéronome 4:6- 9).
  • la prière que le jeune Juif pouvait prononcer à partir de 13 ans.
  • la lecture de la Thorah, c'est-à-dire de la loi de Moïse. Tout membre de l'assemblée pouvait la faire. Le Pentateuque était divisé en 154 péricopes ou sections, si bien qu'on pouvait le lire intégralement en trois ans. La lecture était précédée et suivie d'une doxologie.
  • la lecture des prophètes. Ces textes étaient choisis par les lecteurs qui pouvaient aussi les interpréter librement, chose strictement interdite pour la Thorah.
  • la prédication sur un texte librement choisi. Elle pouvait être faite par tout membre de l'assemblée, en consultation cependant avec le chef de la synagogue.
  • la bénédiction: ce qu'on appelle la bénédiction d'Aaron (Nombres 6:24-26), donnée par un prêtre, en l'absence duquel l'assemblée se contentait d'implorer la bénédiction de Dieu.

Le culte chrétien plonge ses racines dans le culte synagogal. il est centré sur le Christ, le Rédempteur promis par les prophètes et venu, quand les temps furent accomplis, mort et ressuscité pour le salut du monde. Trois éléments nouveaux viennent s'y ajouter: la prière du Seigneur appelée le Notre Père et les sacrements institués par lui, le Baptême et la Sainte Cène. L'Evangile du salut apporté par le Christ vient à l'homme dans la Parole et les sacrements. Jésus lui-même est ainsi au centre du culte chrétien.

 

Le culte de l'Eglise primitive:

Voici ce que nous dit la Bible du culte de l'Eglise chrétienne à l'époque des apôtres: "Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés, et en ce jour-là le nombre des disciples augmenta d'environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières" (Actes 2:41.42). Enseignement des apôtres, c'est-à-dire prédication de la Parole de Dieu, Baptême, Sainte Cène et prières faisaient l'essentiel du culte chrétien, culte collectif qui manifestait la communion fraternelle unissant les croyants. L'Eglise confessait sa foi et s'édifiait en elle. Elle la chantait aussi, selon l'exhortation apostolique: "Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur" (Ephésiens 5:19; Colossiens 3:16).

Les écrits des premiers Pères de l'Eglise (Clément de Rome, Didachè, Justin Martyr) nous renseignent sur le culte au cours du IIº siècle ap. J.-C. Il était fait des éléments suivants:

  • la lecture par un lecteur des Mémoires des apôtres (évangiles et sans doute aussi les épîtres).
  • la prédication par l'un des pasteurs de la paroisse.
  • la prière pour laquelle l'assemblée se lève.
  • l'offrande du pain et du vin (mêlé à de l'eau).
  • la prière eucharistique à laquelle l'assemblée répond par Amen.
  • la communion à laquelle participe toute l'assemblée, tandis que les diacres apportent aux absents les éléments consacrés.
  • les offrandes déposées devant les anciens et destinées aux veuves, aux prisonniers, aux étrangers et à tous les nécessiteux.
  • la prière d'action de grâces.

L'Apologie de Justin Martyr précise que seuls les baptisés sont admis à la Sainte Cène.

Puis la liturgie va s'enrichir rapidement de quelques éléments nouveaux dont nous reparlerons plus loin: le Sanctus, l'Agnus Dei, la Salutatio ("le Seigneur soit avec vous"), le Sursum corda ("les coeurs en haut"), le Gratiam agamus ("louons le Seigneur notre Dieu"), l'anamnèse (rappel, dans la prière eucharistique, après la récitation des paroles d'institution, de la mort rédemptrice du Christ), l'épiclèse (invocation du Saint-Esprit sur le "sacrifice d'action de grâces" célébré par l'Eglise).

Quand le christianisme devint au IVº siècle religion d'Etat, le culte se déroula de la façon suivante:

  • Missa catechumenorum (messe des catéchumènes): Quatre lectures bibliques (loi, prophètes, épîtres et évangiles) entrecoupées du chant de psaumes et suivies de la prédication assurée par l'évêque de la ville. Après quoi on congédiait ceux qui n'étaient pas admis à la Cène (catéchumènes et pénitents) en intercédant pour eux. L'assemblée répondait par "Kyrie eleison".
  • Missa fidelium (messe des fidèles ou membres communiants) avec prière ecclésiastique et "Kyrie eleison" de l'assemblée, salutation, offrande du pain et du vin, liturgie eucharistique ("Salutatio", "Sursum corda", "Gratiam agamus", "Sanctus", paroles d'institution, anamnèse, épiclèse, intercessions, Notre Père, communion), prière d'actions de grâces, bénédiction.
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    La liturgie catholique:

    Selon le Missel Romain de 1570, le culte catholique se décompose de la façon suivante:

    Introduction:

    • Introït (chanté par le choeur ou l'assemblée)
    • Salutation
    • Confession des péchés et demande de pardon
    • Kyrie eleison
    • Gloria in excelsis
    • Prière du jour

    Culte de la Parole:

    • Lecture de l'Ancien Testament
    • Graduel (chant alterné d'un psaume ou chant d'un cantique)
    • Lecture de l'épître
    • Alléluia
    • Lecture de l'Evangile
    • Homélie
    • Credo (symboles apostolique ou de Nicée)
    • Prière ecclésiastique

    Culte eucharistique:

    • Chant pendant lequel on prépare les éléments eucharistiques
    • Prière
    • Préface et Sanctus
    • Canon avec récitation des paroles d'institution pendant laquelle est censée s'opérer la transsubstantiation
    • Notre Père
    • Agnus Dei
    • Prière de préparation (Matthieu 8:8)
    • Communion
    • Postcommunio (prière d'actions de grâces)
    • Bénédiction
    • L'assemblée est congédiée ("Ite, missa est" et "Deo gratias")

     

    La "messe allemande" de Luther:

    C'est la liturgie que le Réformateur publia en 1526 à l'usage des Eglises luthériennes. Elle est relativement simple et faite des éléments suivants:

    • Introït
    • Kyrie eleison (pas de Gloria)
    • Collecte (prière du jour)
    • Epître
    • Graduel (cantique allemand)
    • Evangile
    • Credo (chant d'une paraphrase du Credo par Luther)
    • Prédication
    • Notre Père (chant d'une paraphrase faite par Luther)
    • Exhortation à communier dignement (mais pas de confession ni d'absolution, celles-ci ayant eu lieu en privé)
    • Paroles d'institution prononcées d'abord sur le pain avec distribution, puis sur le vin avec distribution
    • Prière d'action de grâces
    • Bénédiction

     

    La liturgie de Strasbourg:

    Un an plus tôt, en 1525, l'Eglise de Strasbourg avait adopté une liturgie un peu plus riche qui fut finalement, avec ou sans variantes, adoptée par la plupart des Eglises luthériennes. Voici son déroulement:

    • 1º cantique
    • Confession des péchés
    • Promesses de grâce
    • Lecture d'un psaume
    • Gloria Patri
    • Kyrie eleison
    • Grande doxologie
    • Collecte (prière du jour)
    • Epître
    • Chant d'un psaume
    • Prédication (sur l'évangile du jour)
    • Chant du Credo
    • Préparation du calice
    • Prière de préparation
    • Sursum corda
    • Prière
    • Notre Père
    • Exhortation
    • Consécration
    • Invitation
    • Communion
    • Chant du choral "Gott sei gelobet" ou d'un psaume
    • Bénédiction
    • Chant du choral: "Es wolle Gott uns gnädig sein"

     


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    28-octobre-2001, Rev. David Milette.