ÉGLISES, COMMUNAUTÉS ET SECTES, par Dr. Wilbert Kreiss - index
LA SCIENTOLOGIE
L'histoire de la scientologie est celle de son fondateur, Lafayette Ronald Hubbard (1911-1986). Les informations suivantes proviennent des renseignements autobiographiques qu'il fournit lui-même dans ses différents ouvrages, dont La Dianétique, thèse originale. Né le 13 mars 1911 aux Etats-Unis et fils d'un officier de la marine américaine, il eut l'occasion de beaucoup voyager en Asie. Il fit ainsi de bonne heure connaissance avec les religions orientales, le bouddhisme et l'hindouisme. Il étudia les sciences et la philosophie, affirme s'être spécialisé en physique nucléaire et avoir passé un doctorat à l'université Sequoia. Ces informations fournies par Ron Hubbard lui-même sont contestées. Il semble qu'il ait été en fait un bien mauvais étudiant, qu'il n'ait obtenu aucun des diplômes dont il se disait bardé et qu'il n'ait jamais soutenu de thèse de doctorat. Il reçut toutefois un doctorat honoris causa.
Auteur de romans et de nombreux articles sur différents sujets, il se spécialisa dans la science-fiction. Il participa aussi à la dernière Guerre Mondiale et en revint physiquement handicapé et aveugle, puis fit des découvertes qui lui permirent de recouvrer la santé et la vue. Ron Hubbard prétendait avoir reçu de nombreuses "révélations cosmologiques" qui constituèrent le fondement de sa philosophie. En 1950, il publia La Dianétique, science moderne de la santé mentale, un best-seller qui se vendit en quelques mois à plus de 100.000 exemplaires.
Suite à ce succès, le mouvement créa aux Etats-Unis des cliniques spécialisées dans le traitement "dianétique", terme qui désigne l'étude à caractère thérapeutique du fonctionnement de l'esprit humain, sorte d'alternative à la psychanalyse, un traitement qui fut qualifié de charlatanisme par l'ordre des psychiatres, ce qui entraîna la fermeture de ces établissements. Ron Hubbard entreprit alors de fonder l'Eglise de la Scientologie, association psychologico-religieuse qui connut un rythme de croissance unique en son genre et permit à son fondateur de s'enrichir en peu de temps. N'avait-il pas dit, longtemps avant de créer sa secte: "Il est stupide d'écrire un seul mot pour rien ou presque rien. Pour gagner des millions, le mieux est de créer sa propre religion"? Le profit réalisé par l'Eglise Scientologique a été estimé à 500.000.000 de francs par an, dont 10% étaient reversés à son fondateur jusqu'au moment de sa mort (1982) et le sont maintenant à son successeur à la tête du mouvement.
La doctrine de l'Eglise Scientologique a trouvé son expression dans les ouvrages publiés par Ron Hubbard dont l'autorité suprême reste incontestée. L'homme y est décrit comme essentiellement bon et quand sa conscience est bien éclairée, elle ne peut pas se tromper. Il est ainsi rendu apte à un comportement parfait grâce auquel il pourra résoudre tous les problèmes propres à sa situation. L'esprit humain détient ainsi tout ce qu'il faut pour trouver le bien-être et le bonheur sur terre.
Il se pourrait que la scientologie ne soit rien d'autre qu'une vaste supercherie inventée de toutes pièces par un escroc de haut niveau capable de duper et de galvaniser une foule de gens normalement intelligents, tout en leur soutirant de très importantes sommes d'argent, quand elle ne les déleste pas de tout ce qu'ils possèdent. Bien des gens en quête d'une aide qu'ils ne pensaient pas trouver ailleurs ont été traités à grands frais dans les centres de scientologie, pour se retrouver finalement dans les hôpitaux psychiatriques. Et s'il est vrai que l'Eglise Scientologique a développé des programmes d'aide aux drogués et aux handicapés mentaux, l'essentiel de ses activités est offert à des prix prohibitifs qui laissent sur le carreau les pauvres et les démunis. La scientologie propose en fait une sorte de méthode psychothérapeutique très discutable, qui a pour but l'amélioration de soi, la maîtrise de soi et le bonheur éternel. A condition toutefois d'en avoir les moyens, car rien n'est gratuit et la secte n'a rien d'une association philanthropique.
Ron Hubbard prétend que la plupart des maladies peuvent être traitées par la scientologie. Celle-ci est néfaste et dangereuse en ce qu'elle encourage les patients à interrompre les traitements médicaux qui leur ont été prescrits par des spécialistes de la santé en faveur de la "thérapie mentale" découverte par elle, leur faisant ainsi courir des risques énormes.
L'Eglise Scientologique administre baptêmes, mariages, ordinations et enterrements et célèbre des cultes. Son enseignement cependant se situe aux antipodes des vérités que Dieu révèle dans la Bible. L'autorité suprême, la norme en matière de foi et de vie n'est pas l'Ecriture Sainte ni Jésus-Christ tel qu'il s'exprime dans l'Evangile, mais Ron Hubbard, auteur de science-fiction. La scientologie déifie l'homme et enseigne qu'il est fondamentalement bon, ce qui est tout à fait contraire à ce que dit la Bible. Dieu lui-même est sinon nié dans son existence, du moins ignoré. Son existence et son action sont secondaires. Ce qui compte, c'est la recherche par l'homme d'un comportement qui lui permette de parvenir à la plénitude. Enfin, l'éthique de la scientologie, qui autorise la colère et la vengeance, laisse pensif et est peu compatible avec l'amour chrétien.
"La scientologie, conclut un auteur, n'est pas une bonne science et encore moins une bonne
religion. Ce n'est ni une bonne morale ni une saine philosophie. Est-elle alors bonne à quelque
chose? Oui, c'est une bonne affaire!"
Dirigée depuis la mort de Ron Hubbard par David Miscavige, qui perçoit les revenus des publications ayant le label Scientologie et Dianétique (marque déposée), l'Eglise comptait 138 centres en 1987, dont 51 aux Etats-Unis, 45 en Europe, 12 en Océanie (surtout en Australie), 11 en Afrique, 10 au Canada, 9 en Amérique latine et 9 en Grande-Bretagne. Le total de ses adeptes s'élevait la même année à 150.000. Elle a ces derniers temps défrayé la chronique et fait l'objet d'un certain nombre de plaintes de la part de gens à qui elle a su soutirer toute leur fortune, y compris leurs biens immobiliers. Une affaire juteuse dont sont victimes beaucoup de malheureux, d'êtres désemparés, en quête d'équilibre et de bonheur.
Questions de révision et exercices: