Le Sacrement de la Sainte Cène, par Dr. Wilbert Kreiss - index  Le Sacrement de la Sainte Cène, par Dr. Wilbert Kreiss - index


 

Préface

Nous présentons cet opuscule au lecteur comme le cinquième cahier théologique de notre Centre d'Etudes. Les quatre précédents avaient pour thèmes le Millénialisme, le sacrement du baptême, l'inspiration et l'autorité de l'Ecriture Sainte et la certitude du salut.

Tous, y compris le premier, quoiqu'à un degré inférieur, traitaient des affirmations fondamentales de la foi chrétienne telle qu'elle est confessée dans l'Eglise Luthérienne. C'est bien le but que nous nous sommes assigné : montrer le riche héritage doctrinal de notre Eglise, sans chauvinisme et, du moins nous l'espérons, sans parti pris; exposer les vérités fondamentales redécouvertes par la Réforme et par là, si Dieu le veut bien et daigne bénir ce travail, faire grandir et affermir les fidèles dans la connaissance salutaire du grand et merveilleux trésor que le Seigneur leur a confié.

Dans cette perspective, nous présentons au lecteur une étude sur le sacrement de la Sainte Cène, qui est à la fois une des plus magnifiques perles de ce trésor et l'un des plus sombres chapitres de l'histoire des dogmes et de l'Eglise chrétienne. La communion est devenue le sacrement de la désunion; le repas pour lequel le Seigneur désire réunir les chrétiens autour de sa table, les a profondément séparés. Ce qui doit être un sujet de louanges et d'actions de grâces est devenu un sujet de scandale pour d'innombrables fidèles.

Dans le chaos doctrinal dans lequel se meut la chrétienté, nous avons estimé utile de montrer, aussi clairement et simplement que possible, ce que l'Eglise Luthérienne confesse à ce sujet, tout en dissipant les malentendus et les fausses accusations que l'on profère contre elle de part et d'autre. Puis, nous avons tenu à montrer quels trésors de grâce le Seigneur Jésus offre à sa table à tous ceux qui communient dans la repentance et la foi. Nous formulons un voeu : que le lecteur fasse preuve de courage et qu'il éprouve de la joie ! Qu'il ait le courage de lire les premières pages de cette étude, qui, nous en sommes conscient, sont quelque fois un peu abstraites et sèches (mais il était difficile de l'éviter). Et qu'il éprouve de la joie à lire celles qui désirent lui exposer les bienfaits immenses que le Christ, crucifié et ressuscité pour le salut du monde, offre aux siens, quand il leur rompt le pain et qu'il leur donne la coupe à sa table.

Expliquer au lecteur ce qu'est la Sainte Cène et faire de lui un communiant régulier, fervent, au coeur rempli d'adoration, de paix, de joie et de gratitude, c'est là le but que nous nous sommes fixé. Puisse le Seigneur nous aider à l'atteindre!

Wilbert Kreiss
Châtenay-Malabry
Epiphanie 1980

 


Le Sacrement de la Sainte Cène, par Dr. Wilbert Kreiss - index   >>

 

 

28-octobre-2001, Rev. David Milette.