MANUEL DE DOCTRINE CHRÉTIENNE, par Dr. Wilbert Kreiss - index  MANUEL DE DOCTRINE CHRÉTIENNE, par Dr. Wilbert Kreiss - index


 

8 - LES MOYENS DE GRÂCE

 

DÉFINITION

On appelle moyens de grâce les moyens par lesquels Dieu, dans son amour, offre aux hommes sa grâce, le pardon et le salut que Jésus-Christ leur a acquis. Il s'agit de l'Evangile et des sacrements.

 

L'ÉVANGILE

L'Evangile au sens strict du terme est le message par lequel Dieu annonce, proclame et propose aux hommes sa grâce et sa miséricorde en Jésus-Christ 1, leur offre et leur confère le pardon et le salut et fait naître ainsi et affermit dans les coeurs la foi par laquelle le pécheur est uni au Christ et s'approprie les bienfaits de son oeuvre rédemptrice 2.

1

"Tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation, et il a mis en nous la Parole de la réconciliation" (2 Corinthiens 5:18.19).

"La repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations" (Luc 24:47).

"C'est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé, et quiconque croit en lui est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la Loi de Moïse" (Actes 13:38.39).

"Voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton coeur : Qui montera au ciel? C'est en faire descendre Christ! Ou : Qui descendra dans l'abîme? C'est faire remonter Christ d'entre les morts! Que dit-elle donc? La Parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi que nous prêchons" (Romains 10:6-8).

"Pourvu que j'accomplisse ma course avec joie et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus, d'annoncer l'Evangile de la grâce de Dieu" (Actes 20:24).

"Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés" (Actes 10:43).

2

"La foi vient de ce qu'on entend" (Romains 10:17).

"Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole" (Jean 17:20).

"Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé" (Marc 16:15.16).

"Nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la Parole de Dieu que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la Parole de Dieu qui agit en vous qui croyez" (1 Thessaloniciens 2:13).

"Il nous a rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit ; car la lettre tue, mais l'Esprit vivifie. Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l'Esprit ne sera-t-il pas glorieux! Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire" (2 Corinthiens 3:6.8.9).

"Il nous a engendrés selon sa volonté, par la Parole de la vérité" (Jacques 1:18).

"Vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la Parole vivante et permanente de Dieu..., et cette Parole est celle qui vous a été annoncée par l'Evangile" ( l Pierre 1:23.24).

"Ces choses ont été écrites, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom" (Jean 20:31).

"Je n'ai point honte de l'Evangile de Christ, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi" (Romains 1:16.17).

"Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu" (1 Corinthiens 2:4-6).

.~L'ABSOLUTION

"En ce qui concerne la confession, on enseigne ceci : il faut maintenir dans les Eglises l'absolution privée et ne pas l'abandonner. Toutefois, dans la confession, l'énumération de toutes les iniquités et de tous les péchés n'est pas nécessaire, puisqu'elle est impossible". (Confession d'Augsbourg, Article XV, p. 47)

"La confession comprend deux parties. Premièrement, confesser les péchés. Deuxièmement : recevoir le pardon ou l'absolution du confesseur comme venant de Dieu lui-même et croire fermement que, par ce moyen, les péchés sont pardonnés par le Père céleste".

(Luther, Petit Catéchisme, V, p. 314)

L'absolution est une manière toute particulière de proclamer l'Evangile. Elle consiste à utiliser solennellement les clés que Jésus-Christ a données à son Eglise 1 en annonçant et appliquant la grâce de Dieu et la rémission des péchés aux pécheurs repentants et croyants qui confessent leurs fautes et implorent son pardon 2. Cette absolution peut être privée ou publique. Quant à ceux qui ne se repentent pas et qui persistent dans leur incrédulité, l'Eglise doit retenir leurs péchés et leur annoncer le châtiment divin 3. .

1

"Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux" (Matthieu 16:19).

"Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans les cieux" (Matthieu 18:18).

"Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit : Recevez le saint-Esprit! Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés, et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus" (Jean 20:22.23).

2

"David dit à Nathan : J'ai péché contre l'Eternel! Et Nathan dit à David : L'Eternel pardonne ton péché, tu ne pourras point" (2 Samuel 12:13).

"Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise, et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans les cieux" (Matthieu 18:15-18).

3

"Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous!" (1 Corinthiens 5:13).

"S'il refuse d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain! Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans les cieux" (Matthieu 18:17.18).

 

LES SACREMENTS EN GÉNÉRAL

Les sacrements sont des actes sacrés d'institution divine 1. Partout où ils sont correctement administrés 2, par l'utilisation des éléments extérieurs 3 unis aux paroles divines de l'institution 4, Dieu est présent et agit par ces éléments unis à sa Parole, d'une manière particulière à chaque sacrement. Dieu y offre aux croyants le pardon des péchés et la vie éternelle, faisant naître et affermissant la foi par laquelle ils deviennent participants de ces bienfaits.

1

Cf. l'institution du Baptême dans Matthieu 28: 19, celle de la Sainte Cène dans Matthieu 26:26-28; Marc 14:22-24; Luc 22:19.20; 1 Corinthiens 11:23-25.

2

Cf. dans les paragraphes qui suivent les paroles d'institution du Baptême et de la Sainte Cène.

3

Pour le Baptême, il s'agit de l'eau ; pour la Sainte Cène, du pain et du vin.

4

Cf. ci-dessous, les paroles d'institution et Ephésiens 5:26; 1 Corinthiens 10:16.

 

LE BAPTÊME

"Au sujet du baptême, nos Eglises enseignent qu'il est nécessaire au salut et que, au moyen du baptême, la grâce de Dieu est offerte, et qu'on doit aussi baptiser les enfants qui, offerts à Dieu au moyen du baptême, sont reçus dans la grâce de Dieu".

(Confession d'Augsbourg, Article IX, p. 46)

"Etre baptisé au nom de Dieu, ce n'est pas être baptisé par des hommes, mais par Dieu lui-même. Aussi, bien que le baptême ait lieu par la main de l'homme, il n'en est pas moins véritablement l'oeuvre de Dieu... Il n'est pas une eau simple et nue, mais une eau saisie dans la Parole et le commandement de Dieu et, par là même, sanctifiée, de telle sorte qu'elle n'est autre chose qu'une eau divine... Sans la foi le baptême ne sert de rien, bien qu'il soit en lui-même un trésor divin et surabondant... Ma foi ne fait pas le baptême, mais elle reçoit le baptême".

(Luther, Grand Catéchisme, IV, p. 393.395.396)

Le sacrement du Baptême est l'application d'eau au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 1, du Dieu trinitaire qui est présent et agit en vertu de ses promesses 2. Il y offre sa grâce, le pardon des péchés et le salut 3 et régénère le pécheur pour la vie éternelle 4. Le Baptême est le signe de l'alliance conclue par Dieu par laquelle on devient son enfant et l'héritier de son Royaume 5. Le Baptême, qui rend le croyant participant du salut et l'unit au Christ, l'engage à une vie nouvelle dans la sainteté et la justice, au service du Seigneur 6. Le mode d'application de l'eau est un adiaphoron, c'est-à-dire quelque chose qui n'a pas été prescrit par Dieu. Cela peut se faire par aspersion, effusion ou immersion 7. Comme la plupart des Eglises chrétiennes, l'Eglise luthérienne baptise les enfants 8.

1

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit" (Matthieu 28:19).

2

"Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toute mon affection" (Matthieu 3:16.17).

"En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu" (Jean 3:5).

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit" (Matthieu 28:19).

"Christ a aimé l'Eglise et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier, après l'avoir purifiée par le bain d'eau dans la Parole" (Ephésiens 5:25.26).

"C'est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang ; non avec de l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang" (1 Jean 5:6).

3

"Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné" (Marc 16:15.16).

"La patience de Dieu se prolongeait aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau. Cette eau était une figure du Baptême..., qui maintenant vous sauve, vous aussi" (1 Pierre 3:20.21).

"Jean parut baptisant dans le désert et prêchant le baptême de repentance pour la rémission des péchés" (Marc 1:4).

"Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit" (Actes 2:38).

"Ananias dit à Saul : Lève-toi, sois baptisé et lavé de tes péchés!" (Actes 22:16).

"Christ a aimé l'Eglise et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier, après l'avoir purifiée par le bain d'eau dans la Parole, afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache ni ride ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible" (Ephésiens 5:25.26).

"Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ" (Galates 26.27).

"Il nous a sauvés non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu'il a répandu abondamment sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle" (Tite 3:5-7).

4

"Il nous a sauvés non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu'il a répandu abondamment sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle" (Tite 3:5-7).

"En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né d'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau" (Jean 3:5-7).

5

"Christ a aimé l'Eglise et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier, après l'avoir purifiée par le bain d'eau dans la Parole" (Ephésiens 5:25.26).

"Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ" (Galates 26.27).

"C'est en Christ que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair. Ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui par la foi en la puissance de Dieu qui l'a ressuscité des morts" (Colossiens 2:11.12).

"Il nous a sauvés non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu'il a répandu abondamment sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle" (Tite 3:5-7).

6

"Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses. Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie" (Romains 6:1-4).

"En Christ vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair" (Colossiens 2:11.12).

"Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ" (1 Pierre 3:20.21).

7

Pour la légitimité de l'aspersion, cf. Hébreux 10:22; 1 Corinthiens 10:2; Exode 24:6-8; Hébreux 9: 19.20; Nombres 8:7; 19:18.19; Marc 7:4; Luc 5:14; Ezéchiel 36:25; Hébreux 9:10; Actes 2:41; 10:47.

Pour la légitimité de l'immersion, cf. Romains 6: 1-4.

Il est légitime de baptiser les enfants sans attendre qu'ils aient atteint l'âge adulte. Ils participent en effet dès leur naissance à la culpabilité et la corruption originelles (cf. ci-dessus, dans l'anthropologie, le chapitre sur le péché originel). Ils ont donc besoin de la grâce, du pardon et de la vie éternelle que Dieu offre dans ce sacrement. C'est par lui qu'ils deviennent dès leur plus jeune âge des enfants de Dieu et des héritiers de son Royaume. On ne peut rejeter le baptême des enfants que si on n'a pas compris que ce sacrement est un moyen de grâce dont les enfants ont également besoin.

Par ailleurs, s'il n'existe aucun texte du Nouveau Testament pour affirmer explicitement que les apôtres on baptisé des enfants, il est dit à plusieurs reprises que des familles entières ont reçu ce sacrement, et il est difficile et arbitraire d'en exclure les enfants (Actes 16:15.33; 18:8; 1 Cor 1:16). Enfin de nombreux témoignages attestent que les enfants étaient baptisés dans l'Eglise primitive. Cf. le Cahier du Centre d'Etudes Théologiques Le Sacrement du Baptême.

 

LA SAINTE CÈNE

"Au sujet de la Cène du Seigneur, on enseigne que le vrai corps et le vrai sang du Christ sont véritablement présents dans la Cène sous les espèces du pain et du vin, et que là ils sont distribués et reçus".

(Confession d'Augsbourg, Article X, p. 47)

"Nous estimons que dans la sainte Cène le pain et le vin sont le vrai corps et le vrai sang du Christ. Ils sont donnés et reçus non seulement par les chrétiens pieux, mais aussi par les mauvais chrétiens".

(Articles de Smalcalde, Article VI, p. 271)

Le sacrement de la Sainte Cène est appelé encore la Table du Seigneur 1, le Repas du Seigneur2, l'Eucharistie 3 ou la Communion 4. C'est la consécration par les paroles d'institution 5 du pain et du vin et leur distribution aux communiants. En vertu des paroles d'institution du Christ, ceux-ci reçoivent avec le pain et le vin le corps et le sang de leur Sauveur 6, qui, présent dans ce sacrement, leur offre le pardon des péchés 7 et les fortifie ainsi dans l'assurance de leur salut 8. La Sainte Cène est le repas des pèlerins qui marchent au-devant de leur patrie céleste. Elle préfigure et annonce le grand festin céleste auquel ils sont invités et leur donne la force de marcher vers ce but glorieux 9. Le corps et le sang du Christ étant présents et reçus par tous les communiants, y compris les incroyants, il convient qu'ils soient reçus dignement, c'est-à-dire dans la repentance et la foi 10 .

1

"Vous ne pouvez participer à la table du Seigneur et à la table des démons" (1 Corinthiens 10:21).

2

"Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas manger le repas du Seigneur" (1 Corinthiens 11:20).

3

"Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le donna à ses disciples" (Matthieu 26:26. N.B.: "Eucharistie" signifie "action de grâces").

"La coupe de bénédiction que nous bénissons n'est-elle pas la communion au sang de Christ?" (1 Corinthiens 10:16).

4

"La coupe de bénédiction que nous bénissons n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons n'est-il pas la communion au corps de Christ?" (1 Corinthiens 10:16).

5

"Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, et, après avoir rendu grâces, il le rompit, le donna à ses disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite la coupe et, ayant rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'alliance qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai de nouveau avec vous dans le royaume de mon Père" (Matthieu 26:26-29).

"Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna, en disant : Prenez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe, et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de l'alliance qui est répandu pour plusieurs. Je vous le dis , en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu'au jour où je le boirai de nouveau dans le royaume de Dieu" (Marc 14:22-25).

"Ensuite, il prit du pain, et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna en di- sant : Ceci est mon corps qui est donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe après le souper et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est répandu pour vous" (Luc 22:19.20).

"J'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné. C'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain et, après avoir rendu grâces, le rompit et dit: Prenez, mangez, ceci est mon corps qui est rompu pour vous. Faites ceci en mémoire de moi! De même, après avoir soupé, il prit la coupe et dit : cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang. Faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Saigneur, jusqu'à ce qu'il vienne" (1 Corinthiens 11:23-26).

6

"Ceci est mon corps... Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs" (Matthieu 26:26-28).

"Ceci est mon corps... Ceci est mon sang, le sang de l'alliance qui est répandu pour plusieurs" (Marc 14:22-24).

"Ceci est mon corps qui est donné pour vous... Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est répandu pour vous" (Luc 22:19.20).

"Ceci est mon corps qui est rompu pour vous... Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang" (1 Corinthiens 11:23-24).

"La coupe de bénédiction que nous bénissons n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons n'est-il pas la communion au corps de Christ?" (1 Corinthiens 10:16).

7

"Le sang de l'alliance qui est répandu pour plusieurs" (Matthieu 26:28; Marc 14:24).

"Mon corps qui est donné pour vous..., la nouvelle alliance en mon sang qui est répandu pour vous" (Luc 22:19.20).

"Mon corps qui est rompu pour vous" (1 Corinthiens 11:23).

8

"Faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne" (1 Corinthiens 11:25.26).

9

"Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, et, après avoir rendu grâces, il le rompit, le donna à ses disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite la coupe et, ayant rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'alliance qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai de nouveau avec vous dans le royaume de mon Père" (Matthieu 26:26-29).

"Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna, en disant : Prenez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe, et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de l'alliance qui est répandu pour plusieurs. Je vous le dis , en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu'au jour où je le boirai de nouveau dans le royaume de Dieu" (Marc 14:22-25).

"Faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne" (1 Corinthiens 11:25.26).

Cf. les paraboles du Christ et les nombreux textes de la Bible qui assimilent le salut à un banquet ou un festin (Matthieu 22:14; Luc 14:16-24; Matthieu 8:11; Apocalypse 19:7-9).

10

"Celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe, car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même" (1 Corinthiens 11:27-29).

 


 <<   MANUEL DE DOCTRINE CHRÉTIENNE, par Dr. Wilbert Kreiss - index   >>

 

 

14-août-1998, Rev. David Milette.