COMMENTAIRE SUR PHILIPPIENS, par Dr. Wilbert Kreiss - index  COMMENTAIRE SUR PHILIPPIENS, par Dr. Wilbert Kreiss - index


 

Préface

Ce commentaire de l'épître de Paul aux Philippiens n'est pas un ouvrage scientifique, comme le montre à lui seul le format. Ceux qui le lisent dans l'espoir d'y trouver réponse à toutes les questions historiques, linguistiques, théologiques et autres resteront sur leur faim. Pour la calmer, il leur faudra consulter d'autres ouvrages, dix fois plus volumineux, et qui ne sont pas nécessairement plus difficiles à rédiger qu'un modeste commentaire. Tant mieux, si on appelle cela de la vulgarisation. C'est quelque chose dont l'Eglise aurait beaucoup besoin. Très exceptionnellement et seulement lorsque cela contribuait à une meilleure compréhension du texte ou aidait à mieux en saisir une nuance, je me suis référé à l'original grec que j'ai toujours eu devant les yeux en écrivant ces lignes.

Cette explication de l'épître aux Philippiens s'adresse à tous ceux qui aiment la Parole de Dieu et veulent mieux la comprendre pour mieux en saisir les richesses, mais aussi à tous ceux qui se préparent à un ministère dans l'Eglise, qui ont ou aimeraient avoir une responsabilité dans l'enseignement et la catéchèse. A ceux notamment qui sont appelés à prêcher ou à animer un cercle biblique. Elle s'efforce de dégager les grandes vérités de la foi chrétienne et les grandes exhortations à la "sainteté" articulées par l'apôtre. Le commentaire peut se lire en plusieurs tranches, suivie chacune de questions de révision et d'exercices qui permettent au lecteur de faire le point et de vérifier qu'il a bien capté le message de l'apôtre. Il me paraît indispensable de répondre à ces questions et de faire ces exercices. C'est aussi, après la lecture d'un commentaire fait par un autre, une façon de s'exprimer avec ses propres mots.

Pourquoi l'épître aux Philippiens? Parce que c'est l'une de mes préférées. Elle m'a beaucoup apporté personnellement, et je la trouve tout simplement extraordinaire. Dieu voulant et je le lui demande humblement, j'arriverai à partager ma joie avec ceux qui prennent la peine de lire ces lignes. Oui, ma joie, l'épître de Paul aux Philippiens est en effet communément appelée "l'épître de la joie", et elle mérite cette distinction.

Châtenay-Malabry, 
décembre 1992 
W. Kreiss

 


COMMENTAIRE SUR PHILIPPIENS, par Dr. Wilbert Kreiss - index   >>

 

 

3-Janvier-2003, Rev. David Milette.