LES PARABOLES DU SEIGNEUR, par Dr. Wilbert Kreiss - index
LE LEVAIN: Luc 13:20.21
La parabole du levain figure aussi dans Matthieu 13:33. Elle y suit, comme dans Luc, la parabole du grain de sénevé. Deux petits versets chez Luc, un seul chez Matthieu. Il serait difficile d'être plus bref!
Levain:
En grec, l'expression vient d'un verbe qui signifie fermenter. Elle a très souvent un sens péjoratif et désigne en particulier les fausses doctrines (Luc 12:1; 1 Corinthiens 5:7.8; Galates 5:9). Dans notre parabole, le levain symbolise le pouvoir que Dieu ou le Christ exerce dans son royaume. Le monde contient beaucoup de mauvais ferments, des ferments corrupteurs et destructeurs. Jésus, quant à lui, pénètre le monde avec le bon levain de son Evangile. Il est vrai que le texte parle d'une femme et non d'un homme. Tel commentateur en a conclu qu'il y était question non pas de Dieu ou du Christ, mais de l'Eglise à qui le Seigneur a confié sa Parole. Peut-être, mais ce n'est pas convaincant. Le Christ veut comparer l'Evangile à du levain; il est donc normal qu'il fasse entrer en scène une femme, puisque c'est à elles qu'incombait la fabrication du pain. Une autre fois, il comparera le Royaume de Dieu à une femme qui fait son ménage pour retrouver une drachme perdue. Cela dit, le résultat est le même, puisque Dieu fait prêcher l'Evangile au monde par son Eglise.
Et mis dans trois mesures de farine:
Littéralement: "et caché". L'action du levain est secrète, invisible. Jésus agit par son Evangile de façon cachée. Le Royaume des cieux ne vient pas de manière à frapper les regards. Il est au-dedans des hommes (Luc 17:20). Certes, il opère dans leur vie des changements visibles, le recours à la Parole de Dieu et aux sacrements, le renoncement à l'idolâtrie et au péché, la recherche du bien, etc. Mais avant de devenir manifeste, son action est intérieure et cachée (régénération ou changement du coeur, foi, amour de Dieu et du prochain, affection pour le bien et la justice, haine du mal, etc.).
La "mesure" (Genèse 18:6; Juges 6:19; 1 Samuel 1:24) faisait le tiers d'un épha. Trois mesures de farine correspondaient donc à un épha, soit 35 litres de farine, ce qui n'est pas peu. Mais si grande qu'ait été la quantité de farine prise par cette femme pour cuire du pain, le levain parvint à la faire lever!
Thèmes de réflexion:
Questions de révision et exercices: