COMMENTAIRE SUR MICHÉE, par Dr. Wilbert Kreiss - index  COMMENTAIRE SUR MICHÉE, par Dr. Wilbert Kreiss - index


 

Préface

Voici donc un petit commentaire d'un prophète de l'Ancien Testament. Il n'a aucune prétention scientifique, ne se fonde pas sur l'original hébraïque, passe allègrement sur un certain nombre de difficultés qui n'affectent pas la compréhension du message de Michée et ne propose pas une explication détaillée du texte et de chacun de ses mots. D'ailleurs ce n'est pas un commentaire au sens traditionnel du terme. Destiné à l'étude personnelle et à la formation décentralisée, il se contente de situer le livre dans le contexte de l'époque, d'expliquer certains termes, d'indiquer des pistes pour une application possible du message et d'inviter le lecteur, à l'aide de quelques questions, à réfléchir lui-même à certains éléments fondamentaux du message prophétique.

Pourquoi Michée? Plusieurs raisons à cela: 1) Il a le mérite de n'être ni trop court ni trop long. 2) C'est un très grand prophète, quoiqu'on l'ait rangé, à cause du format de son livre, parmi les "petits prophètes". 3) Il est peu connu, si on excepte bien sûr la prédiction concernant Bethléhem, lieu de naissance du Christ Sauveur. 4) Il y a chez cet homme de la campagne, au bagage culturel sans doute assez modeste si on le compare à son contemporain, Esaïe, énormément d'éloquence et de poésie. 5) Il est d'une actualité époustouflante, ce que j'ai voulu exprimer par le titre que j'ai donné à ce commentaire, et nous dirait sans doute, avec des termes plus modernes, car l'idolâtrie et l'escroquerie ont changé de forme et de méthodes, à peu près la même chose que ce qu'il a dit à ses contemporains en cette deuxième moitié du VIII° siècle où il a vécu.

Pour changer, pour montrer aussi qu'il n'y a pas dans nos Eglises de version de la Bible qui porte l'estampille de normative et qui puisse seule être utilisée, et parce que je suis sensible aux qualités de cette nouvelle traduction, ce qui ne m'a pas empêché d'y déceler aussi des lacunes, voire des erreurs, j'ai utilisé la Bible du Semeur parue tout récemment (1992).

Les dates indiquées ici et là ont quelque chose d'approximatif. La datation des règnes et des événements politiques qui ont jalonné l'histoire du peuple d'Israël n'est pas si aisée que cela, si bien qu'il y a des variantes d'un ouvrage à l'autre. Il existe notamment pour l'histoire postérieure au schisme deux systèmes de datation, selon qu'on date ce schisme de 931 av. J.-C. (datation traditionnelle) ou de 922 av. J.-C. (datation proposée par J.C. Albright). L'écart n'est pas bien important et ne change rien au message des prophètes. Il fallait le préciser cependant, pour ne pas dérouter le lecteur.

Il me reste à souhaiter à ce dernier des heures de méditation enrichissante en compagnie du grand homme de Dieu qu'était Michée de Morécheth.

Châtenay-Malabry, janvier 1993

Wilbert Kreiss

 


COMMENTAIRE SUR MICHÉE, par Dr. Wilbert Kreiss - index   >>

 

 

13-février-2001, Rev. David Milette.